TOP 2013

TOP 2013

Bonjour / Bonsoir à tous !
L’année 2013 s’étant achevée il y a quelques jours, il est grand temps pour moi de vous parler des meilleures lectures que j’ai eu la chance d’avoir l’an passé. Je vous ai concocté un petit « top 3 » suivi des neuf autres lectures qui ont réussi à m’émouvoir, me bouleverser, sans pour autant les classer dans un ordre, car toutes m’ont touchée à leur façon, et il m’est impossible de les départager ! 

Top 3

#1 Cinq jours de Douglas Kennedy : Cette lecture a clairement été la meilleure pour moi en 2013. Douglas Kennedy était déjà l’un de mes trois auteurs préférés, mais avec ce roman il a réussi à se positionner à la première place. Ce livre est une magnifique leçon sur la vie, il aborde des thèmes très importants et bouleversants (le bonheur, l’amour, le deuil etc). Il ne laisse clairement pas insensible, et il fait réfléchir le lecteur sur sa propre vie, son propre bonheur, et c’est aussi en ça qu’il est bouleversant.

#2 Nos étoiles contraires de John Green : Dès que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai su que j’allais l’aimer ! Mais l’adorer à ce point là, non… J’ai été très touchée par cette histoire et l’amour qui unit les deux personnages, j’ai adoré le lien qu’a Hazel avec la lecture, l’humour d’Augustus, et j’étais en larmes en refermant ce livre. J’ai pleuré un bon moment pendant et après ma lecture, certains passages sont très beaux, et même si Hazel m’agaçait parfois au début, son amour pour la littérature me l’a faite sentir très proche de moi. Ce roman est une véritable ode à la vie.

#3 Chi, une vie de chat de Konami Kanata : J’ai mis le tome 3 de ce manga en illustration, car c’est celui qui a réussi à me faire pleurer à la fin, mais il n’y a pas photo : toute la saga est géniale ! Chi est vraiment adorable, on aurait envie de l’embrasser à travers les pages, et j’ai retrouvé en elle pas mal de facettes et péripéties de ma chatte quand elle était petite. Pour moi qui suis une amoureuse des chats, ce manga est tout simplement indispensable !

Top 6

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio : Probablement l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire. La très longue lettre d’amour d’Adrien à Nina dans la première partie du roman a su m’émouvoir jusqu’aux larmes et me faire voyager en même temps. Et la seconde partie m’a tout autant charmée et transportée ; ce fut un pur régal !

La garçonnière d’Hélène Grémillon : Mon premier roman de l’auteure, que j’ai eu la chance de rencontrer à Bordeaux lors d’une conférence : Hélène Grémillon est vraiment adorable, ses mots sont puissants et forts, et rien qu’en parlant de son livre, elle m’a convaincue de le lire immédiatement. Chose que j’ai faite et que je ne regrette pas : ce roman joue avec nos nerfs et notre cerveau, il est terriblement bien écrit, et le final est tout simplement époustouflant ! Pas tout à fait un thriller, mais presque.

Quatre filles et un jean pour toujours d’Ann Brashares : Quel bonheur pour moi de retrouver les filles après tant d’années ! Ayant lu la saga pendant mon adolescence, j’ai été très heureuse de retrouver les héroïnes, héroïnes qui ont su grandir avec moi et ont laissé leur adolescence de côté pour devenir de vraies jeunes femmes. C’est ce point-là qui m’a le plus plu, car l’auteure a su s’adapter à l’âge de ses anciennes lectrices et rendre ainsi son roman très mature. Là aussi, j’ai pleuré comme une madeleine pendant de très nombreuses pages…

Top 9

84, Charing Cross Road d’Helene Hanff : Avec ce livre, j’ai redécouvert que j’aimais le genre épistolaire. J’ai littéralement été transportée par cette lecture, je me suis attachée aux personnages (qui ont réellement existé, ces lettres étant réelles), et les quitter m’a brisé le coeur. Le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est qu’il est trop court ! Il a réussi à me faire passer par toutes les émotions, mais comme vous le savez, quand on aime, on en veut plus. Et là, ça n’aurait vraiment pas été du refus !

Les chemins de poussière, tome 1 : Saba ange de la mort de Moira Young : J’ai réellement découvert la dystopie en 2013, et ce premier tome de saga est clairement le meilleur parmi ceux que j’ai pu lire. Il est à la fois dur et beau, il ne manque pas d’action et il fait réfléchir sur nos actes, notamment concernant l’environnement, et je n’ai pas encore lu de dystopie dont le monde est aussi bien détaillé. Et l’héroïne m’a coupée le souffle de par son courage et sa rage de vivre. Vivement la suite, que j’ai d’ores et déjà dans ma PAL !

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda : Celui-ci aussi, je l’ai lu pour le chat. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert au cours de ma lecture un superbe conte pour adulte, où les animaux sont hyper attachants !

Top 12

Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano : Encore une dystopie dont le monde est très bien développé. Je l’ai en plus de ça trouvé très mature elle aussi, les héroïnes sont certes jeunes, néanmoins elles passent quand même par des événements très forts et durs. De plus, j’ai trouvé l’écriture très poétique, j’ai littéralement été transportée pendant ma lecture, je ne pouvais plus lâcher le livre !

La couleur pourpre d’Alice Walker : Un autre roman épistolaire, qui a su lui aussi énormément me toucher. Ce roman aborde divers thèmes très forts, mais il le fait avec brio puisqu’ils sont tous très bien exploités : la condition de la femme, la condition des noirs en Amérique au début / milieu du XXe siècle, la violence conjugale, l’homosexualité, la religion… Et le côté épistolaire ne fait que servir en bien l’histoire. J’ai désormais hâte de voir le film !

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer : Ma seule relecture de 2013 : j’avais déjà beaucoup aimé le roman à sa sortie, mais là ç’a été une révélation, le monde décrit par l’auteure est juste complet et sensationnel, et l’histoire d’amour est magnifique !

Comme vous pouvez le voir, la plupart de mes plus belles lectures sont celles qui ont réussi à m’émouvoir au point de me faire pleurer. Je ne dis pas que je dois pleurer pour aimer un livre, mais il est clair que si un livre réussit à me faire pleurer, c’est qu’il est fort et qu’il me marquera longtemps. Il me faut bien entendu une belle écriture aussi, des sentiments, de l’action, du dépaysement, et le tour est joué ! Qui seront les heureux élus en 2014 ? On verra tout ça l’année prochaine ! ;)

4 Comments

  • 4 années ago

    Nos étoiles contraires m’a beaucoup moins plu que toi, par contre j’ai trop hâte de lire Cinq jours, Nina, et La garçonnière !! Je pense craquer aussi pour La couleur pourpre très bientôt :) Et je ne peux que valider pour Les âmes vagabondes qui est un de mes livres favoris <3

    • 4 années ago

      J’espère que tu aimeras ces livres autant que moi alors, ils sont vraiment géniaux <3

  • 4 années ago

    Ah Nina il est dans mes pirs lectures de 2013 moi lol ! J’ai hâte de lire la garçonnière aussi ! Avce tout ce que tu as lu ça a du être difficile de faire ce top ^^

    • 4 années ago

      Non franchement ça va, car il n’y a pas beaucoup de livres qui ont su me toucher à ce point-là ;)
      Je suis trop déçuuuue, vraiment, que tu n’aies pas aimé Nina :/

Leave A Comment