Ten Tiny Breaths T1 : Respire • K. A. Tucker

Respire

Lorsque ce roman est sorti en grand format, il ne me tentait pas du tout car je n’aimais pas sa couverture (futilité bonjour !). Mais depuis la parution en poche et à force de le voir partout, j’ai changé d’avis et je me suis enfin décidée à l’acheter, et à le lire bien entendu, d’où cette chronique !

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Je vais vous prévenir d’entrée de jeu : j’ai bien aimé ma lecture, assez du moins pour vouloir lire la suite, mais mon avis est quand même assez mitigé, et ce pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer de ce pas. Je recherchais une petite romance sympa, mais ce n’est pas exactement ce que j’ai trouvé avec ce roman.

Là où ma surprise a été agréable, c’est que nous ne suivons pas uniquement l’héroïne, Kacey, mais vraiment un groupe de personnages : Kacey évidemment, mais aussi sa soeur, leur voisine et sa fille, leurs voisins, le patron d’une boîte de strip-tease… Même si Kacey est la narratrice et qu’elle s’apitoie beaucoup sur sa petite personne, elle se préoccupe aussi de son entourage, et j’ai apprécié ce point, car je trouve que les personnages secondaires sont, justement, bien trop souvent laissés au second plan, faisant office de tapisserie.

Cependant, j’ai aussi trouvé pas mal de points négatifs, à savoir que le roman traîne souvent en longueur, se répétant énormément (et ce, inutilement). Mais aussi, l’omniprésence du sexe dans les pensées et actes du duo principal ; j’ai trouvé ça vraiment lourd et épuisant que Kacey ait tout le temps envie de sauter sur Trent, et que la queue de Trent soit quasiment toujours au garde à vous : trop, c’est trop, et surtout, ça n’apporte rien au récit ni à l’évolution de leur relation ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires, nettement moins pervers / nymphomanes. Il s’avère que c’était une mauvaise surprise pour moi car le résumé ne me laissait pas du tout présager une romance à la limite de l’érotisme, mais si vous partez en connaissance de cause, cela ne vous surprendra pas et n’altérera peut-être pas votre lecture….

Ensuite, et cela n’est qu’un détail, mais sur la quatrième de couverture, le magazine Glamour compare ce roman à « Les Chroniques de San Francisco version torride ! ». Pour être en pleine relecture de ce roman, je peux dire qu’ils n’ont clairement rien à voir, car les Chroniques sont déjà très penchées sur le sexe, c’est peut-être juste plus soft parce qu’écrit il y a presque quarante ans !

En bref, ce roman se lit rapidement car il est très accessible au niveau de l’écriture, mais il faut faire attention à ne pas se lasser, et à ne pas deviner la fin trop vite (fin qui, au passage, m’a déçue, je ne voulais pas que ça se termine ainsi). C’est pour moi une lecture sans grandes surprises, avec deux-trois éléments qui relancent l’action, mais avec un duo principal qui ne m’a pas passionnée ni très attendrie (si j’avais pu leur distribuer des claques, je pense que je l’aurais fait). Mais les personnages secondaires valent l’intérêt du lecteur, et c’est pourquoi j’ai d’ores-et-déjà acheté les deux autres tomes que je compte lire dans les prochaines semaines, en espérant être plus séduite par la plume de l’auteure.

Ten Tiny Breaths T1 : Respire, de K. A. Tucker.
Disponible aux Editions Le Livre de Poche
depuis le 3/02/2016 au prix de 7€30.

1 Comment

  • 1 année ago

    Mouais, la couverture ne m’avait pas non plus tenté et finalement au vu de ton article, je ne vais pas prendre le temps de le lire! Mais c’est vrai que j’ai vu énormément de photo de cette série!

Leave A Comment