ReLife T1 • Yayoiso

ReLife T1

J’ai également lu ce manga dans le cadre du Prix Mangawa. Il s’agit d’un manga en couleurs, chose assez rare, avec un sujet plutôt destiné aux adultes. Finalement, c’est un manga qui peut plaire autant aux adolescents qu’aux plus âgés.

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…
Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé de l’institut de recherche ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans et reprend le chemin de la terminale. Sa nouvelle vie d’adulte parmi les ados commence…

Quelle surprise de découvrir un manga en couleurs dans la sélection ! Ces livres sont plutôt rares et leur prix plus élevé que les autres mangas, ce qui fait que j’en lis rarement. La mise en couleurs ici ne m’a pas énormément plue, car elle a été faite par ordinateur et cela donne un côté assez plat et peu nuancé, je trouve, aux dessins.

Malgré tout, l’histoire m’a davantage séduite ! Je craignais découvrir un manga pour adultes, qui dépeint longuement les difficultés rencontrées par un homme au chômage, mais finalement cet aspect est évoqué rapidement avant de venir à l’essentiel : la « renaissance » du héros, Arata, dans le corps de ses dix-sept ans !

Dès lors, l’histoire se révèle assez drôle car Arata conserve son comportement d’adulte alors qu’il est redevenu adolescent, ce qui mène à quelques qui pro quos et passages comiques ! J’ai par exemple en tête sa manière de parler, et sa surprise quand il se fait prendre avec un paquet de cigarettes dans son sac au sein du lycée.

Je pense donc que ce manga peut plaire autant aux adolescents qu’aux adultes, car il traite bien ces deux aspects de la vie, avec une touche d’humour très appréciable.

ReLife T1, de Yayoiso.
Disponible aux Editions Ki-oon
depuis le 12/05/2016 au prix de 9€65.

2 Comments

  • GUSTAVE Florian
    11 mois ago

    « ReLIFE » est un bon manga et une bonne série animé !
    Je vous le conseil de le lire et de voir .
    C’est splendide

    • Flight of Swallow
      11 mois ago

      Nous avons acheté le tome 2 à la médiathèque, et j’ai hâte de le découvrir également ! Je prends note pour l’animé également, que je pourrai éventuellement conseiller aux jeunes !

Leave A Comment