Pour un jour avec toi • Gayle Forman

Pour un jour avec toi

Bonjour !

On se retrouve aujourd’hui avec une chronique un petit peu spéciale, puisqu’il s’agit de celle d’une relecture. C’est un roman que j’avais déjà lu l’été dernier mais dont je ne vous avais parlé qu’en vidéo. Mais puisque je vais d’ici peu chroniquer la suite par écrit, pourquoi ne pas faire de même pour ce premier tome ?

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Si vous me connaissiez déjà l’année dernière, vous vous souvenez certainement que ce roman avait été un véritable coup de cœur, alors même que j’avais peur qu’il soit plein de mièvrerie. J’appréhendais donc un petit peu ma relecture, car en un an les gens changent, et je sais déjà que mes goûts en matière de littérature ont eux aussi évolué. Mais fort heureusement, je ne me rappelais pas bien des détails du roman, et j’ai donc eu encore une fois beaucoup de plaisir à le lire, renouvelant même mon coup de cœur !

Je sais qu’au départ, l’année dernière, j’étais très sceptique quant au contenu de ce roman : j’avais peur d’atteindre le summum de la mièvrerie, du cul-cul la praline, car pour moi il était inconcevable de pouvoir tomber amoureux en une seule journée, c’était trop gros, trop irréaliste. Puis, j’ai découvert une jeune fille attachante – Allyson « Loulou » – et sa personnalité très réaliste, j’aurais vraiment pu trouver en elle une amie si elle était réelle, et ce qui lui arrive est à peine extraordinaire, un petit grain de folie dans la vie pourrait tout à fait provoquer ce genre de rencontre et de journée mémorable.

Le roman se découpe en trois parties : l’avant, la rencontre, et l’après. Et j’ai aimé chacune des trois, car elles sont toutes essentielles et très bien écrites. Dans un premier temps nous découvrons Allyson, seule avec sa meilleure amie en voyage en Europe, et nous apprenons ainsi à découvrir la jeune fille. Puis advient sa rencontre avec Willem, leur escapade à Paris, et les découvertes d’Allyson sur sa personnalité et ses aspirations. Car cette rencontre avec le jeune homme lui fait certes découvrir le sentiment amoureux, mais surtout qui elle est vraiment, et ce dont qu’elle voudrait réellement dans sa vie, alors même que ses parents, et principalement sa mère, ont jusque là toujours été derrière elle pour la guider vers les espérances qu’eux ont pour elle. Allyson « Loulou » passe une superbe journée à Paris où elle apprend beaucoup plus en si peu de temps que pendant les dix-huit années qu’elle a vécues. Puis, fatalement, le retour à la réalité survient : Willem a disparu au beau matin, et Loulou redevient Allyson. S’ensuit alors une évolution du personnage qui m’a extrêmement touchée, allant même jusqu’à dire que j’ai préféré suivre cet après plutôt que la rencontre, car même si cette partie est nettement moins gaie, romantique et romanesque, il y a un réel changement dans la façon dont Allyson voit le monde et la manière dont elle s’y intègre, et j’ai trouvé cela d’autant plus touchant.

Vraiment, si j’ai adoré ce roman, c’est d’un côté car nous avons droit à une superbe visite de Paris (même si j’ai peu voyagé, c’est incontestablement la ville dans laquelle j’aime le plus aller), mais heureusement pas une visite des lieux les plus touristiques. Nous découvrons le Paris des parisiens, alors même qu’aucun des personnages n’est français, et la manière dont Allyson perçoit cette ville qui devient un véritable coup de coeur pour elle. Puis, nous avons Allyson, qui est incontestablement l’un de mes personnages féminins préférés de tous les temps, car chaque page écrite à son sujet me l’a faite aimer de plus belle.

Si vous souhaitez donc lire une magnifique histoire, dont la romance est le pilier mais pas tellement le sujet le plus exploité, je ne peux que vous conseiller ce roman. Je l’ai donc lu deux fois, et deux fois j’ai eu un coup de coeur. Si cela ne vous convainc pas de découvrir Allyson et son aventure, je vous avoue que je ne sais pas quoi dire d’autre… Simplement, c’est un roman de Gayle Forman, et jusque là l’auteure ne m’a jamais déçue, tant maintenant que durant mon adolescence. Ce patronyme est donc pour moi une valeur sûre, et je ne peux que vous conseiller de découvrir ses écrits !

Pour un jour avec toi, de Gayle Forman.
Disponible aux éditions Kero
depuis le 25/02/2013 au prix de 17€90.

3 Comments

  • 3 années ago

    Un énorme coup de cœur pour moi également !
    La fin troisième partie m’a particulièrement marquée et je suis impatiente d’en apprendre davantage sur Willem.

    • Flight of Swallow
      3 années ago

      Mon avis sur le deuxième tome arrivera cette semaine, si cela peut te donner une idée ;)
      En tout cas on est bien d’accord que ce tome-ci est assez perturbant en ce qui concerne Willem, on ne sait pas que penser de lui !!

  • 3 années ago

    J’avais vraiment bien aimé aussi mais plus la première partie que la seconde, j’ai moins aimé le retour d’Alysson chez elle, j’avoue m’être un peu ennuyée, du coup j’espère que le tome 2 sera un petit peu mieux :) Mais j’ai quand même beaucoup aimé ce roman !

Leave A Comment