Pour un an avec toi • Gayle Forman

pour un an avec toi

Bonjour !

Je tiens dans un premier temps à remercier très chaleureusement les éditions Kero pour l’envoi de ce roman, car cela faisait des mois que je l’attendais, j’en trépignais presque d’impatience ! En effet, quand on adore le premier tome d’une saga, on a tendance à vouloir lire la suite dans l’immédiat… Or, la date de sortie de cet opus a été repoussée, ce qui a mis mes nerfs un peu en pelote ^^

/!\ SPOILERS SUR LE PREMIER TOME /!\

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est − Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Dans ce roman, qui est la suite de Pour un jour avec toi, nous ne retrouvons pas Allyson mais Willem, au moment où leur escapade à Paris prend un tournant différent de ce qu’ils attendaient. Nous apprenons dans ce tome quelles sont les raisons pour lesquelles Allyson s’est retrouvée seule au matin, la raison pour laquelle Willem a disparu. Je ne vous révélerai pas ce pourquoi du comment, vous laissant pleinement le découvrir par vous-même.

Ce deuxième tome se révèle être un parfait reflet du premier, dans le sens où l’on suit Willem dans la même période que celle racontée précédemment par Allyson, ayant même des clins d’oeil de l’auteure quant aux actions de la jeune femme à certains moments identiques. J’ai vraiment adoré ce chassé-croisé amoureux, où nos deux héros ne cessent de se frôler sans jamais réussir à se retrouver.

Mais ce que ce tome permet le plus, c’est de découvrir la personnalité de Willem, sa vie, ce qui modèle son caractère. Alors qu’au premier abord il apparaît comme un dom juan, le jeune homme révèle en réalité des fractures qui l’ont conduit à voyager sans cesse, pour se perdre dans l’action et fuir les Pays Bas. Ces faiblesses dont il recèle m’ont particulièrement touchée, car Willem est en fait un jeune homme meurtri, et loin d’être heureux et plein de vie, comme on aurait pu le croire dans le premier tome. J’ai trouvé très intéressants les rapports qu’il entretient avec sa mère, et la manière dont ceux-ci le conditionnent, le poussent à agir de telle ou telle sorte. Cette relation mère-fils est très bizarre, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir car elle est le pilier de la personnalité de Willem.

Ce que j’ai apprécié également dans ma lecture, c’est l’évasion qu’elle procure grâce aux nombreux voyages effectués par Willem. En effet, on visite les Pays Bas avant de nous envoler au Mexique, sur les traces d’Allyson, de la civilisation aztèque et du tourisme de masse. Mais le plus beau voyage effectué est incontestablement celui en Inde, car Willem y retrouve sa mère, mais aussi car on découvre la culture indienne, et notamment le cinéma de Bollywood.

L’histoire de Willem est sans cesse balancée entre le cinéma et le théâtre, car cela permet à Willem de découvrir des choses sur la culture et sur lui-même, mais en même temps de se fixer des objectifs afin de se surpasser dans sa vie. J’ai trouvé ces détails très intéressants culturellement parlant, mais j’ai quand même trouvé qu’il y en avait un peu trop à mon goût par moments, et que cela m’a quelques fois ennuyée…

Néanmoins, ce roman est une superbe suite du premier, j’ai sans cesse apprécié ma lecture, même si j’avoue quand même avoir préféré Pour un jour avec toi, tout simplement car le personnage d’Allyson a su plus me toucher. Maintenant je n’ai qu’une hâte : lire la nouvelle qui clôt la saga, pour découvrir la toute fin, de quelle manière l’histoire va s’achever.

Pour un an avec toi, de Gayle Forman.
Disponible aux éditions Kero
depuis le 23/06/2014 au prix de 18€.

Leave A Comment