Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 : La rencontre • Brigitte Luciani & Eve Tharlet

Monsieur Blaireau et Madame Renarde tome 1

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 : La rencontre

Brigitte Luciani & Eve Tharlet

J’ai découvert cette petite bande-dessinée pour enfants dans ma petite librairie préférée il y a de cela plusieurs mois, plus de six d’ailleurs, et à l’époque je ne l’avais pas achetée à cause du prix. Puis à force d’y penser, elle me faisait de plus en plus envie… et j’ai donc craqué ! 

Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis.

Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’ils vont tous vivre dans le même terrier !

Ce qui m’a de prime abord séduite dans cette bande-dessinée, ce sont bien entendus les dessins ! En effet, ceux-ci sont magnifiquement réalisés à l’aquarelle, le traits sont très doux et les couleurs sublimes. Le livre est très court – seulement 32 pages, snif – mais sa qualité est assez sensationnelle : la couverture est douce et « rembourrée », le papier bien épais, et sa format est assez grand comparé à une bande-dessinée normale (j’ai même failli assommer mon chat, couché sur moi, avec l’angle).

Etant donné que cette bande-dessinée est principalement destinée aux enfants, et je dirais même aux très jeunes enfants, son sujet est forcément orienté vers ce public : Madame Renarde et sa fille Roussette ont fui leur terrier qui a été découvert par des chasseurs, et elles ont par hasard trouvé refuge chez Monsieur Blaireau et ses trois enfants, Glouton, Carcajou et la petite Cassis. La cohabitation commence plutôt mal puis que les garçons blaireaux ne veulent pas partager avec Roussette et sa mère (la nourriture, leur chambre), et surtout, les enfants sont tellement différents qu’ils refusent de devenir amis. Mais la cohabitation devient définitive, et tous sont obligés de faire des concessions et de trouver une entente.

J’ai trouvé cette bande-dessinée très intéressante car elle aborde des thèmes très importants auxquels les enfants peuvent être confrontés dans la vie réelle : la perte d’un parent (la maman des petits blaireaux est décédée), le divorce (là, c’est le cas des parents de Roussette), les familles recomposées, le fait d’être enfant unique ou au contraire d’avoir une fratrie, le sens du partage…

Voici les deux premières pages :

Monsieur Blaireau et Madame Renarde tome 1

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 : La rencontre, de Brigitte Luciani & Eve Tharlet.

Disponible aux éditions Dargaud

depuis le 19/05/2006 au prix de 16€45.

Leave A Comment