Mes bonnes adresses #1 : Goussainlivres (95)

Goussainlivres

Bonjour !

De retour de mon escapade parisienne, je peux enfin mettre en lumière un projet qui me tient énormément à cœur et auquel je pense depuis plusieurs semaines : vous présenter mes endroits favoris. Cela vous permettra de me connaître encore plus, d’entrer en quelque sorte dans mon intimité puisque je ne vous présenterai que des endroits que j’aime et qui me tiennent à cœur, et également, je l’espère, de découvrir de bonnes adresses. Mon projet concerne avant tout les livres, mais peut-être que d’autres endroits se glisseront de temps à autre sur le blog, notamment car je ne fréquente pas cinquante mille librairies différentes ^^ Je ne sais pas encore, non plus, si ce rendez-vous sera mensuel ou trimestriel, cela dépendra des opportunités que j’aurai pour vous faire ce genre d’articles, notamment en ce qui concerne la rencontre avec les professionnels et la prise de photos et vidéos sans clientèle (si possible).

4

J’inaugure ce rendez-vous en vous présentant la bouquinerie Goussainlivres qui se situe dans la commune de Goussainville Vieux-Pays dans le Val d’Oise (95). Pourquoi est-ce que j’adore une bouquinerie qui se situe à très exactement 734 km de chez moi, me demanderez-vous ? Tout simplement car elle se situe à quelques minutes à peine de chez mes grands-parents, et que je la fréquente depuis mon enfance : c’est d’ailleurs ici que j’ai pu avoir ma magnifique collection des romans de la Comtesse de Ségur aux éditions Cercle du Bibliophile (bon par contre, maintenant, j’ai toute la collection dans la Bibliothèque Rose – premières éditions – et autres éditions sur les bras ^^).

3

Pour découvrir plus avant le propriétaire de cette boutique que je chérie particulièrement, voici un petit entretien avec lui, Nicolas Mahieu :

Présentez-vous en quelques mots.

Je suis bouquiniste au vieux village de Goussainville depuis quinze ans, après avoir fait des études de lettres et divers petits boulots.

Quel a été votre parcours pour exercer ce métier ? Que faites-vous exactement ?

J’ai une activité de marchand : j’achète et je vends des livres, en salles des ventes et chez des particuliers.

D’où vous vient cette passion pour les livres ?

J’ai toujours lu, c’est naturellement, par des rencontres, que je suis arrivé là.

Quels sont vos auteurs et genres favoris ?

J’ai fait ma maîtrise de lettre sur Philippe Soupault, alors tous les surréalistes bien sûr, et la littérature en général, toutes les littératures.

Si vous deviez conseiller trois nouveautés, lesquelles serait-ce ?

Je viens de finir Silo (je ne me rappelle pas de l’auteur) (après recherche, il s’agit de Hugh Howey, publié chez Actes Sud), la suite vient de sortir ! En cours, Adrian Humain 2.0, un livre de SF (de Laurent Alexandre et David Angevin chez Naïve). Sinon je ne suis pas vraiment l’actualité, c’est plus au gré de mes humeurs !

2

 

GOUSSAINLIVRES
14 place Hyacinthe Drujon
95190 Goussainville Vieux-Pays
01 39 88 29 09 / 06 71 38 92 55

Ouvert les mardi, mercredi, vendredri et samedi, de 11h à 17h.
Fermeture annuelle : février et août.

Voici le site ainsi que la boutique en ligne.

4 Comments

  • Cassandra
    3 années ago

    Je trouve ce concept d’article sympathique! J’espère en voir d’autres prochainement.

    • 3 années ago

      Un autre est déjà prévu, il suffit juste que je persuade la libraire en question. Du coup selon les réponses que j’obtiendrai, ce sera soit mensuel, soit trimestriel (pour que ce soit mensuel je démarcherai peut-être d’autres styles de commerces, à voir).

  • 3 années ago

    Ah Aurélie, tu as de trop bonnes idées ! C’est vraiment genial de faire ce genre de choses ! ♥ L’article est top !

    • 3 années ago

      Merci beaucoup Sarah ! :) J’espère rendre un peu service aux libraires comme ça ;)

Leave A Comment