Les mystères de Harper Connelly (saga) • Charlaine Harris

harper connelly

Charlaine Harris est l’une de mes auteures préférées depuis que j’ai découvert sa saga La communauté du sud (adaptée à la télévision sous le titre True Blood) lorsque j’étais au lycée. Depuis cette époque, j’aime collectionner ses livres ; il ne doit m’en manquer que deux ou trois à ce jour. Les mystères de Harper Connelly est une autre de ses sagas, mais celle-ci ne comporte que quatre tomes, et cela s’avère être largement suffisant.

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l’ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis…

Les mystères de Harper Connelly est une autre des sagas fantastiques de Charlaine Harris (elle écrit aussi du thriller), mais cette fois point de vampires ou autres créatures fantastiques au programme : l’héroïne, Harper, possède le don de sentir les morts et voir leurs derniers instants. Accompagnée de son demi-frère par alliance Tolliver, elle en a fait un business et vit de son don. Tour à tour contactée par des particuliers ou les forces de l’ordre, elle met son don à disposition pour répondre aux questionnements que des familles peuvent se poser, ou aider à résoudre des enquêtes. En cela, j’ai particulièrement aimé le tome 3, dans lequel Harper aide la police à résoudre le meurtre de huit adolescents : suspense et action sont au rendez-vous !

A côté de ces enquêtes, uniques dans chaque tome, nous avons une trame de fond avec une seconde enquête qui correspond, quant à elle, à la vie privée d’Harper et Tolliver. En effet, quand ils étaient adolescents, la petite soeur d’Harper a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces, et personne ne sait si elle est vivante ou morte, s’il s’agit d’une fugue, d’un enlèvement ou autre. Mais aussi, Harper et Tolliver se préoccupent de leurs deux demi-soeurs recueillies par la tante d’Harper à la mort de leur mère, le père des deux petites étant alors en prison.

Le quotidien de ces personnages est fort en émotions et teinté d’obscurité, notamment à cause d’une enfance et d’une adolescence difficiles puisque leurs parents (la mère d’Harper et le père de Tolliver, remariés) ont sombré dans la drogue, laissant leurs enfants se débrouiller comme ils le pouvaient. Cela pèse encore sur nos deux héros, qui doivent conjuguer entre leur passé et leur présent, mais aussi avec le futur qu’ils essaient de se construire, malgré les épreuves et difficultés qu’ils rencontrent au cours de ces quatre tomes.

Le dernier tome est quant à lui excellent car il permet la résolution de l’enquête concernant la disparition de la petite soeur d’Harper, ce qui met enfin cet événement en lumière, et ce avec d’énormes rebondissements ! Charlaine Harris réussit ici une courte saga avec brio, ajouter davantage de tomes l’aurait fait tourner en rond. Elle a su trouver le juste milieu pour que la surprise soit pleine dans le dernier tome, tout en proposant quatre enquêtes parallèles intéressantes, et ce sans ennuyer son lectorat.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette saga, c’est que malgré ses fêlures, Harper est une héroïne forte et avec du caractère, loin de la midinette qui pourrait s’apitoyer sur son sort malgré son lourd passé et ses blessures encore à vif. De plus, la part de fantastique est finalement minime puisqu’il n’y a pas de créatures surnaturelles, mais seulement un ou deux don mis en avant (le thème de la voyance est également abordé à travers un personnage secondaire qui sera mis en avant dans une nouvelle saga, que j’ai hâte de commencer). C’est donc un excellent mélange de thriller et fantastique, avec des personnages attachants malgré une atmosphère somme toute assez sombre.

Les mystères de Harper Connelly, de Charlaine Harris.
Disponible aux Editions J’ai Lu
depuis le 19/01/2011 au prix de 8€90 le tome.

2 Comments

  • 1 année ago

    On est loin des thèmes qui m’attirent en général, mais à l’occasion pourquoi pas. Charlaine Harris a une écriture simple et agréable à lire en vacances. Par contre, la saga de la Communauté du Sud ne m’intéresse pas du tout. Les histoires de vampires, c’est pas trop mon dada. Et j’avoue avoir vu quelques épisodes de True Blood, et j’ai détesté!
    J’espère que la série Aurora Teagarden te plaira aussi. C’est plus policier et, ça j’adore. C’est une petite saga sympathique. Pas révolutionnaire mais agréable pour les vacances (sauf le dernier, que je n’ai pas aimé du tout!)

    • Flight of Swallow
      1 année ago

      Je ne sais pas si tu as lu Lily Bard ? Il me reste deux tomes sur cinq à lire mais je laisse traîner tellement c’est bien haha J’adore l’héroïne, et un peu policier aussi, c’est vraiment super !

Leave A Comment