Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié • Joris Chamblain & Aurélie Neyret

couv72483582 (1)

Bonjour !

Aujourd’hui je tiens à vous parler d’une (petite) bande-dessinée toute mignonne qui ne sera restée même pas vingt-quatre heures dans ma PAL… En effet j’avais mon achat obligatoire du trimestre à faire à France Loisirs, chose que j’ai faite samedi, et j’ai lu cet ouvrage dimanche en voiture. En même temps cela faisait des mois que je tenais à lire cette bande-dessinée, donc je n’ai pas attendu dès que je l’ai eue ;)

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Cette bande-dessinée est plutôt originale dans son genre je trouve, car elle mêle les classiques cases avec quelques pages de récit sur fond dessiné, où Cerise, la jeune héroïne, écrit son carnet. J’ai trouvé cette démarche très intéressante car elle nous rapproche encore plus de l’héroïne, qui à la fois nous raconte son histoire et nous montre ses écrits – elle rêve de devenir romancière quand elle sera plus grande, et commence donc dès maintenant. Aussi, contrairement à la plupart des livres de ce genre, cette bande-dessinée fait 76 pages et non 48, et nous pouvons alors passer un encore plus long bon moment.

En effet j’ai adoré cette bande-dessinée, pour laquelle j’ai eu un petit coup de cœur, car elle est vraiment pleine de mignonnerie, de bons sentiments, et surtout de bonnes intentions. Comme l’annonce le résumé, Cerise et ses amies vont espionner un homme mystérieux, afin de découvrir qui il est, et surtout ce qu’il fabrique dans la forêt, non loin de leur cabane. J’ai trouvé l’histoire, et donc les révélations sur cette homme, vraiment très belles et poétiques, et cela ne peut que plaire, tant aux enfants qu’aux adultes, car le récit et son atmosphère sont empreints de beaucoup de sensibilité. Les dessins et les couleurs choisies sont également magnifiques, et les formes employées m’ont beaucoup plu. C’est typiquement le genre de bande-dessinée que j’adore, car elle s’adresse aux personnes de tous âges et peut permettre aux diverses générations de passer un bon moment de partage.

Il m’est assez difficile de parler de ce livre sans en révéler le contenu, car il s’agit d’une découverte à part entière tant pour Cerise que pour le lecteur. Cependant, si déjà vous aimez la couverture, je ne peux que vous conseiller de lire l’ouvrage en entier, car l’aspect extérieur rend bien hommage à celui intérieur, qui ne peut, je pense, laisser personne indifférent.

Si vous êtes curieux, vous pouvez lire les dix premières planches en cliquant ici.

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret.
Disponible aux éditions Soleil (Métamorphose)
depuis le 26/09/2012 au prix de 15€95.

Leave A Comment