Le monde selon Karl

Le monde selon Karl

Le monde selon Karl

Jean-Christophe Napias & Sandrine Gulbenkian

Je l’avoue sans honte, j’ai offert ce livre à ma sœur pour Noël de manière tout à fait intéressée : je savais qu’il lui plairait, et je savais que je voudrais le lire. J’ai donc fait d’une pierre deux coups, et même si elle n’a pas encore fini de le lire, pour ma part, je me suis régalée ! Cela fait plus de dix ans que j’ai découvert l’univers de Coco Chanel, de ses origines jusqu’à aujourd’hui, et Karl Lagerfeld est définitivement une personne qui me fascine, tout comme la créatrice de cette maison. Vous devinez donc que je n’ai pu qu’être séduite par cet ouvrage qui regroupe de manière très ordonnée et avec une mise en page sublime, des citations de ce monsieur. Je vous laisse sans plus attendre avec un résumé du livre et les citations qui m’ont le plus plu, car je me retrouve entièrement dedans. 

Karl Lagerfeld se distingue par son sens de la repartie. Caustique, piquant, paradoxal et plein d’humour, il lance à tous vents piques et formules, au fil d’une conversation passionnante et totalement libre.

C’est tout l’esprit de cette conversation, ce qu’elle dit du style, de la mode, de la gloire, de Chanel, des livres, du monde d’aujourd’hui et de lui-même qu’ont recueilli les auteurs du présent ouvrage.

Se dessine ainsi le portrait d’un virtuose de la création, cosmopolite, émérite, européen convaincu, lecteur acharné, devenu une « icône » non seulement de la mode, mais plus encore d’une culture mondialisée.

***

« Comment, avec tout ce qu’il y a à voir, à faire, à connaître, à lire, peut-on s’emmerder ? Ça veut dire qu’on est débile. »

« Lire, c’est la chose la plus luxueuse de ma vie, celle qui me rend le plus heureux. »

« Les livres sont mon sang et mon univers. J’ai toujours compris la passion des livres et les gens qui en sont obsédés. Je sais quel effet cela peut avoir sur vous. Les accumuler indéfiniment et tirer plaisir de leur compagnie est toujours réconfortant. »

« Les livres sont une drogue dure avec laquelle on ne risque pas l’overdose. »

« Acheter des livres est une vraie maladie, chez moi, mais je ne souhaite pas en guérir. »

« Avec chaque livre acheté, on devrait pouvoir acheter le temps de le lire, disait Schopenhauer. »

« Je ne peux pas vivre sans livres. Sans livres, une pièce est comme morte. »

« Je suis fou des livres – les livres sont la tragédie et le bonheur de ma vie. »

« Je suis une victime consentante des livres. »

« Malgré mon emploi du temps, je suis toujours en train de lire, poussé par une mauvaise conscience permanente qui fait que c’est encore meilleur. Je vis entouré de livres. Vous verriez chez moi, vous comprendriez que c’est grave. »

« Je veux tout lire, tout voir, être informé sur tout. Je suis un accro du papier, un malade du papier, un boulimique du papier. »

« Quand, à 11 ans, j’ai demandé à ma mère ce qu’était l’homosexualité, elle m’a répondu : « Ce n’est pas grave. C’est comme la couleur des cheveux : il y a des blonds et des bruns ». »

9 Comments

  • 4 années ago

    Oula moi tu vois je n’aime pas du tout ce personnage, dès que je le vois sur un plateau TV ou ailleurs, j’ai beaucoup de mal avec cet individu :/ Par contre j’ai très envie de voir les films consacrés à Coco Chanel.

    • 4 années ago

      Tu vois tu dis toi même « personnage », et de ce qu’il dit dans le bouquin, c’est exactement ce qu’il est, il joue constamment un rôle ;)

      • 4 années ago

        Ah oui c’est évident avec ses lunettes, mais alors je ne supporte pas ce personnage justement et il ne me donne pas du tout envie de savoir qui il est vraiment .. :/

  • 4 années ago

    Je crois qu’il me plairait bien ce bouquin !

    • 4 années ago

      Il est vraiment intéressant si tu apprécies Karl Lagerfeld ! J’en ai beaucoup appris sur lui grâce à ce condensé de ses citations :)

  • 4 années ago

    Je ne savais pas qu’il aimait autant lire notre Karl ! Du coup, ce livre me tente énormément ! Mais ce ne sont que des citations comme ça ?

    • 4 années ago

      Oui, ce ne sont que des citations, classées par thèmes. Avec de très belles illustrations, comme tu peux le voir sur le montage qui illustre l’article :) C’est cher (25€), mais c’est un très bel objet livre !

Leave A Comment