La vie à 2 mode d’emploi T1 : Un appart’ pour deux • Véra & Gildo

La vie à 2 mode d'emploi

Cette semaine, je me suis inscrite à la médiathèque où je vais commencer à travailler dans quelques jours. Comme à chaque fois que je suis inscrite en médiathèque, j’ai emprunté quelques bandes dessinées, dont celle-ci. J’avoue n’avoir encore jamais lu de BD humoristique dans ce genre, donc c’était une découverte totale !

Les hommes et les femmes ne posent pas le même regard sur les choses et, de fait, ont bien du mal à se comprendre ! Alors viennent-ils de la même planète ? Cet album humoristique apporte quelques réponses, en mettant en scène Théo & Juliette, un jeune couple prêt pour la première expérience de la vie à deux ! Nous allons donc suivre leurs joies, leurs désillusions, leurs attitudes pour une même situation, et constater avec humour qu’ils appréhendent la vie avec une logique souvent différente ! Cependant, même si tout les sépare, ils s’aiment. Et c’est l’essentiel ! 

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai pas du tout accroché ! Pour tout vous dire, arrivée à la moitié, j’ai même hésité à refermer le livre sans poursuivre… Mais je me suis dit qu’une BD, c’est court et, qu’au pire, je ne lirai pas la suite. J’ai donc terminé ce tome 1, mais il est clair que je ne vais pas la lire, cette suite.

Dans un premier temps, j’ai trouvé le dessin assez simple. Les traits sont assez caricaturaux, la mise en couleur est faite par ordinateur, bref, ce que je n’aime pas d’habitude. Mais le côté humoristique, et surtout dans cette situation, me tentait beaucoup, et je pensais que l’histoire ferait pencher la balance… mais non. La caricature est aussi très présente dans l’histoire de Théo et Juliette, les personnages en eux-mêmes sont de véritables clichés, et leur quotidien se révèle sans surprise, emprunt des idées que tout un chacun se fait des premiers instants en vie de couple.

Ainsi, Juliette a tout de la romantique dans l’âme qui s’investit à fond dans leur emménagement et leur vie à deux, alors que Théo semble assister à tout cela par obligation, déléguant sans scrupule les décisions, et jouant la plupart du temps au macho voire même au fourbe pour que sa compagne fasse les tâches qui l’exècrent. Pour moi, cela n’a rien de nouveau, et il aurait été plus drôle selon moi d’inverser les rôles, avec un homme aux fourneaux et une femme scotchée devant le foot par exemple. Par contre, petite originalité dans le livre : chaque double page présente deux planches racontant un même sujet (mais pas la même histoire / scène) mais vu du côté féminin et du côté masculin.

Pour ma première lecture de bande dessinée depuis plusieurs mois, j’ai donc été déçue par cette reprise dans le genre. A l’avenir, je pense me concentrer davantage sur ce que je sais aimer, et ne prendre des risques – comme ici – que pour mieux connaître le fonds avec lequel je vais travailler.

La vie à 2 mode d’emploi T1 : Un appart’ pour deux, de Véra & Gildo.
Disponible aux Editions Vents d’Ouest
depuis le 5/06/2007 au prix de 9€99.

Leave A Comment