La page blanche • Boulet & Pénélope Bagieu

La page blanche

La page blanche

Pénélope Bagieu & Boulet

Depuis peu (environ un mois), je lis des BDs. J’avais énormément entendu parler de Pénélope Bagieu, de laquelle je possède également les trois premiers tomes de Joséphine, et comme j’aime beaucoup ses dessins, je me suis d’abord lancée dans la découverte avec ce tome unique. 

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

Tout d’abord, le sujet m’intéressait beaucoup, car la perte de mémoire est un thème qui m’intrigue, qui me fascine et m’effraye à la fois. Déjà, le fait que la BD La page blanche soit en couleurs m’a beaucoup plu, c’est de suite beaucoup plus agréable à lire, d’autant plus que les couleurs sont très jolies. Par contre au niveau de l’histoire, j’ai été très déçue. Enfin pas au niveau de l’histoire en elle-même, la quête de l’héroïne s’est révélée très intéressante et très bien menée, cependant j’ai trouvé la fin vraiment trop simple, trop rapide, et vraiment bâclée. Je suis littéralement restée sur ma faim et je n’en ai pas du tout compris l’intérêt, j’ai vraiment trouvé que c’était amené de manière brutale, et que de finir l’histoire comme ça, c’était choisir la facilité : pour moi le scénariste (Boulet, donc), ne savait pas comment terminer son histoire, donc il a décidé de cette fin.

Du coup je suis ultra déçue car je m’attendais à une fin digne de l’histoire, de la quête de l’héroïne, j’ai imaginé toutes les folies possibles et imaginables, et en fait non. Donc je ne sais pas si je conseillerais cette lecture ou non, car les dernières pages gâchent vraiment tout, alors que toutes les autres sont vraiment bien…

3 Comments

  • 4 années ago

    Il me tentait bien, du coup j’hésite un peu maintenant ^^

  • 4 années ago

    Ah bon ? Pour moi c’était un véritable coup de coeur, justement pour cette fin inattendue et tellement réaliste sur notre monde actuel. C’était hyper bien trouvé. Après je sais pas, tu n’as peut-êtrep pas compris la même chose ?

    • 4 années ago

      Je t’envoie un message pour te dire ce que j’ai compris, pour ne pas spoiler les personnes qui lisent les commentaires ! :)

Leave A Comment