Fête fatale • William Katz

Fête fatale

Fête fatale

William Katz

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué ! Si seulement je pouvais faire comme ça à chaque fois, ce serait super ! Mais bon je l’avoue, par manque de temps ou par flemme, généralement la liste de chroniques à rédiger s’allonge et devient rapidement plus longue que mes deux bras et mes deux jambes réunis (si, si, je vous jure !). Mais j’y arriverai un jour, j’y arriverai ! Je vous préviens d’avance que mon avis sur ce roman va être plutôt court, car ma lecture a été assez rapide et très peu exaltante. 

Connaissez-vous vraiment la personne qui partage votre vie ? Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. Perturbée, Samantha se sent de plus en plus en danger en compagnie de Marty. Qui est-il vraiment et quels terribles secrets tente-t-il de cacher ? Samantha tente, seule d’abord puis avec l’aide de la police, de résoudre l’énigme.

Comme je le disais, cette lecture n’a pas du tout été exaltante pour moi, je me suis littéralement ennuyée pendant les trois quarts du roman. La raison ? Une plume somme toute assez classique, et très peu de suspense. Le résultat, c’est que vers la page 80 (sur 285), j’avais deviné l’histoire de Marty et la fin du roman. La suite n’a donc eu aucune surprise pour moi, j’ai seulement pu vérifier mes soupçons qui se sont presque tous confirmés. Oui, presque, car dans le scénario que j’avais échafaudé dans ma tête, j’avais un peu empiré les choses, et au final la révélation était toute simple et pas aussi grandiose que dans ma tête. Banale, quoi. Après je ne dis pas que ce livre est nul, mais si je l’avais lu à 12-13 ans il m’aurait davantage plu et tenu en haleine je pense.  Je vous vois d’ici ouvrir les grands yeux quand je dis à 12-13 ans, mais oui, j’ai bel et bien commencé à lire des thrillers avec des histoires glauques voire gores à cet âge-là, ma mère s’inquiétait même que je lise ce genre de bouquins aussi jeune, et du coup j’ai appris très vite, et certainement trop rapidement, à découvrir la fin des thrillers et polars. Ce qui est d’ailleurs bien dommage car pendant une longue période je me suis plus ou moins interdite de lire ce genre de bouquins car je n’y prenais plus aucun plaisir, et maintenant que je reprends, c’est encore dur pour moi d’être satisfaite ! Trêve de blablatage sur ma vie, et revenons-en au livre !

Il va m’être un peu difficile de parler de ce livre sans vous spoiler, donc je vais être assez brève finalement : d’abord j’ai trouvé que le prologue était une très mauvaise idée, car il en dit beaucoup trop. Si l’on met celui-ci en relation avec le résumé, on a déjà entamé un bout du processus d’enquête. Le petit point positif, c’est que dans les 100 premières pages, me semble-t-il de mémoire, de petits dialogues et scènes s’insèrent au récit, des souvenirs, et on se demande ce qu’ils signifient. Personnellement j’ai été sûre de mon hypothèse à la page 79 très précisément, il faut donc croire que soit ces éléments étaient trop clairs et directs, soit j’ai été flic dans une autre vie. Puis vers la moitié du roman commence la véritable enquête, et là encore je l’ai trouvée bien trop prévisible et convenue. (attention, spoilers : VOUS AVEZ DEJA VU UN LIVRE QUI FINIT MAL ? Si oui, donnez-m’en le titre !). Bref, je pense que j’ai eu trop d’attentes pour ce livre…

Enfin en ce qui concerne les personnages, Samantha m’a agacée dès le départ à constamment vouloir nier l’évidence et sauver les apparences. Elle est en danger de mort, mais non, elle reste fidèle à son mari et ne veut pas ternir son image. Et Marty est censé être un personnage machiavélique, que j’ai juste trouvé dérangé. Un gros malade. En plus à la fin, plusieurs détails que j’aurais voulu connaître restent dans l’ombre, sans réponse. J’ai donc encore été déçue de ce côté-là, et c’est bien dommage. Au final j’ai trouvé l’histoire plutôt plate, et ce ne sont pas ses personnages qui la rendent intéressante.

Mais honnêtement, si ce roman vous tente, n’hésitez pas à le lire à cause de mon avis ! Si au contraire de moi vous n’avez pas tendance à deviner la fin des thrillers ou des livres à suspense, il vous plaira probablement ! C’est juste que la sauce n’a pas pris avec mon cerveau ultra-tordu.

Fête fatale, de William Katz.
Disponible aux éditions Le Livre de Poche
depuis le 2/10/2013 au prix de 6€90.

7 Comments

  • 4 années ago

    Bon … lol moi qui avait hâte de le lire ^^

    • 4 années ago

      Ton avis sera peut-être moins tranché que le mien, sait-on jamais ^^

    • 4 années ago

      Fiona, je pense qu’il pourra te plaire comme tu débutes avec les thrillers ! Moi j’ai beaucoup aimé et pourtant j’en ai déjà lu un petit paquet :)

  • 4 années ago

    Aurélie, c’est clair que tu devines très vite ce qu’il se passe, disons que ce n’est pas le genre de thrillers où tu dois démasquer qui est le coupable mais la chute arrive à la fin et moi je m’y attendais pas du tout ! D’ailleurs je trouve ton commentaire sur Livraddict un peu spoiler, il faudrait qu’une partie soit supprimée !
    Et si tu suis le librairie Gérard Collard, quand il parle de ce roman, lui aussi précise bien que « vous croyez qu’elle est sauvée mais la toute dernière ligne de la toute dernière page …. ». Et donc moi j’ai lu ce thriller avec l’unique but de lire la fin parce-que je savais qu’il y avait un renversement en quelque sorte.

    • 4 années ago

      Je ne trouve pas avoir spoilé sur Livraddict, j’ai fait très attention d’ailleurs, comme dans ma chronique ^^ Et vu le bouquin je pensais bien que la chute ne serait pas extraordinaire (du moins pour moi) !

  • 4 années ago

    Bonjour (ou bonsoir!). Je me permet de t’écrire pour te parler d’un forum de littérature qui regroupe tout un tas de fille passionnées par l’écriture et la lecture. Chaque jours nous comptons plus de membre au sein de cette petite communauté chaleureuse et amical. Pourquoi s’inscrire sur le forum ? Avant tout pour partager autour des mots, donner son avis, écrire et bien sur rire un peu (voir beaucoup!) entre les membres. La grande nouveauté est le coin lectrice qui viens tout juste d’être créé, on attend avec impatience de pouvoir la remplir de chroniques en tout genre et d’autres débats autour de la littérature. Je te propose de venir faire un petit tour pour te donner une idée et pourquoi pas de t’inscrire. http://desmauxetdesmots.forumactif.org.
    Merci d’avoir prêté attention à mon message,
    Nana.

    • 4 années ago

      Merci pour ton message mais j’ai déjà un forum littéraire (scarlet-roses.xooit.com) et je suis aussi sur le forum de livraddict ;)

Leave A Comment