Derniers envols… #3

3

Hey !

Ça fait trois plombes que je devais vous faire cet article, pour quand même compléter la vidéo, mais je vous avoue que j’ai eu une flemme monumentale haha Mais bon je me rattrape quand même, parce que me connaissant, vous risquez d’attendre très longtemps sinon !

derniers envols 2

Charme est la suite de Poison, de la saga des Contes des Royaumes. Contre l’avis général, j’ai préféré le premier tome à celui-ci… En effet, ici notre héroïne est Cendrillon et non plus Blanche-Neige, bien que les histoires se suivent et ont un lien entre elles. Et Cendrillon m’a littéralement tapée sur le système dans toute la première moitié du roman, je l’ai réellement trouvée capricieuse, égoïste et égocentrique ; et même si son caractère s’améliore dans la deuxième moitié, ça n’aura pas suffi pour me la faire apprécier complètement. En plus de cela, contrairement au premier tome, je n’ai pas été surprise par la fin, je m’y attendais énormément (sauf sur un point) donc pas de grosse surprise cette fois-ci et c’est bien dommage. Néanmoins j’ai adoré la manière dont Sarah Pinborough s’est encore une fois appropriée le conte, et je n’ai qu’une hâte : lire la suite !

• Le tome 8 de Nana est incontestablement mon préféré à ce jour ! /! Spoilers /! Le fait que Nana tombe enceinte et que Takumi veuille à ce point s’impliquer alors même qu’ils ont rompu, j’ai trouvé ça génial ! Bon, pauvre Nobu hein, mais peut-être que Nana va apprendre de ses erreurs et devenir plus mature et responsable désormais… J’ai vraiment adoré voir la réaction de chaque personnage, qu’il soit impliqué ou non dans cette histoire, et comment chacun appréhende l’événement.

L’enfant de Noé est le deuxième roman d’Eric-Emmanuel Schmitt que j’ai lu, et je l’ai lui aussi beaucoup aimé, d’autant plus que c’est inspiré d’une histoire vraie ! Cet auteur a le don d’écrire sur un sujet somme toute banal (la Seconde guerre mondiale / les enfants juifs cachés) et d’y ajouter une réelle leçon d’histoire et un petit peu de philosophie pour enrichir le texte et donner une petite leçon au lecteur, ni vu ni connu. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le personnage du prêtre, qui certes enseigne le catholicisme aux enfants juifs, mais apprend lui-même tout ce qui concerne la religion juive car cela l’intéresse vraiment, notamment pour ses valeurs qui sont différentes. Aucune des deux religions n’est mise plus en avant que l’autre, et ça c’est super. J’ai déjà hâte de lire d’autres romans de cet auteur, qui a, je trouve, un style d’écriture et une manière de raconter des histoires vraiment uniques !

Cette semaine-là j’ai également commencé Divergente (tome 1) de Veronica Roth, Love letters to the dead d’Ava Dellaira et j’avais prévu la lecture de L’élixir d’amour d’Eric-Emmanuel Schmitt, dont je parlerai dans le prochain article.

Et pour faire durer le plaisir, voici la vidéo dans laquelle je parle des livres présentés ci-dessus :

4 Comments

  • 3 années ago

    Celui d’Eric-Emmanuel Schmitt me tente beaucoup, as-tu lu « Oscar et la dame rose » du même auteur? :) Sinon pour Divergente, tu es en train de lire le premier tome en français ou en anglais? Merci pour la belle découverte car les romans sur la deuxième guerre mondiale me tentent toujours beaucoup!

    • 3 années ago

      Oui j’ai lu Oscar et la dame rose l’année dernière ! Je parle du dernier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt dans ma dernière vidéo, l’article arrive très bientôt (ce soir ou demain !).
      Divergente, je l’ai effectivement lu en français, mon niveau en anglais n’est pas assez élevé je crois pour me lancer dans la VO dans cette langue ^^ Autant en espagnol ça passe très bien, autant en anglais (ma LV2) j’ai un peu plus peur :)
      Si tu aimes ce qui traite de la Seconde Guerre Mondiale, dans ma dernière vidéo (et donc prochain article) je parle d’une très belle bande-dessinée, ça peut peut-être t’intéresser même si ce n’est pas le même support ;)

  • Cassandra
    3 années ago

    Pour Nana, je crois que le tome 8 est un de ceux qui m’a le plus marqué! Je déteste tellement Nobu! Et Takumi est un de mes personnages préférés (même si c’est bien souvent un con****) donc j’étais trop contente qu’Hachi retourne avec lui!

    • 3 années ago

      Ce tome 8 était vraiment parfait, c’est bien vrai ! Par contre le 9, je me suis ennuyéeeee ! –‘

Leave A Comment