Bilan lecture : Avril 2013

Bilan lecture avril 2013

Le mois d’avril étant terminé, il est grand temps de faire un bilan des livres lus pendant ce mois. 

#1 Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer.
J’avais déjà lu ce livre dès sa sortie, en 2008. Je l’ai relu dans l’optique de me rafraîchir la mémoire avant la sortie du film au cinéma. Contrairement à la première fois où je l’avais lu, cette fois ça a été un coup de coeur ! J’avais eu du mal à me plonger dedans il y a cinq ans, le début m’avait été difficile, mais là pas du tout, j’ai vraiment dévoré le roman.

#2 Petits goûters entres amies, de Louise Millar.
Celui-ci, je l’ai lu pour une lecture commune sur mon forum. Je l’avais d’abord téléchargé en eBook, mais la lecture sur écran d’ordi s’est vraiment révélée désagréable, donc je l’ai acheté en version papier. J’ai bien aimé ce roman, même si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai aimé tourné les pages, me prendre au jeu de cette communauté de femmes de la banlieue de Londres, et deviner les secrets et faiblesses de chacune.

#3 BD Le Royaume tome 1 : Anne.
J’ai eu cette BD gratuitement lors de l’opération 48hbd. Je ne regrette pas mon choix, car je l’ai vraiment beaucoup aimée, et maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est d’acheter la suite ! C’est frais, drôle, les personnages sont tous comiques à leur façon, les dessins sont très beaux. Je ne suis pas une fan de BD, mais là je suis conquise !

#4 BD Ernest & Rebecca tome 1 : Mon copain est un microbe.
J’ai également eu cette BD gratuitement lors de l’opération 48hbd. Je l’ai beaucoup moins aimé que la précédente, je n’ai pas accroché à tous les dessins, et souvent j’ai eu du mal à déchiffrer le texte. Je ne pense pas acheter la suite du coup…

#5 Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie.
J’ai aussi lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur mon forum. Cela faisait des années que je voulais découvrir ce roman, et c’est maintenant chose faite ! J’ai beaucoup aimé cette lecture même si elle est loin du coup de coeur. J’ai particulièrement adoré tous les éléments historiques donnés, j’ai réellement appris des choses lors de cette lecture. Cependant je suis restée sur ma faim, frustrée, car rien ne se passe comme je le souhaitais, et la fin est trop facile pour moi, je n’en ai pas compris l’intérêt.

#6 Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus, d’Eric-Emmanuel Schmitt.
J’ai enfin fait la découverte de la plume de Schmitt avec ce petit conte. J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire, ainsi que cette histoire, mais je retiens tout de même un point faible qui m’a marquée : j’ai la forte impression que l’histoire est un prétexte pour faire une accumulation de maximes et proverbes, et c’est bien dommage, car au bout d’un moment, trop c’est trop.

#7 Le coeur d’une autre, de Tatiana de Rosnay.
J’ai eu du mal au début de ce roman, le héros m’était vraiment trop antipathique, mais finalement j’ai réussi à m’attacher à l’histoire, qui se révèle très belle et m’a fait voyager en Italie, en Suisse et au coeur de la peinture d’Ucello.

#8 Dernière caresse, de Catherine Guillebaud.
J’avais ce livre dans ma PAL depuis deux ans je crois, et je l’en ai enfin sorti ! J’ai bien aimé l’histoire, la manière dont elle est racontée (par un chien), mais elle ne me marquera pas longtemps. Aussi, je me suis parfois perdue dans les retours en arrière, je n’arrivais plus à suivre la trame de l’histoire.

#9 Adieu ! Ou presque…, de Laurie Frankel.
Achat compulsif, bonjour ! En l’ajoutant ensuite à ma PAL sur Livraddict, j’ai eu le malheur de voir qu’il était très mal noté (un petit 8/20 avec 3 votes). Donc avant de me décourager et de le laisser moisir au fin fond de ma PAL, je l’ai lu immédiatement, et ça s’est révélé être une très bonne lecture, quoique très triste par moments ! C’est très humain, ça fait réfléchir sur le deuil, et c’est une belle histoire. Le point faible, c’est qu’il y a beaucoup voire trop de personnages secondaires. Je vous le conseille, d’autant plus si vous avez déjà perdu un être cher, car dans ce cas-là vous comprendrez mieux les réactions des personnages.

#10 Spirales, de Tatiana de Rosnay.
J’ai beaucoup aimé ce roman, qui se trouve être dans la même veine que Le voisin d’après moi. Le rythme est rapide, très prenant, j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre avant la fin ! D’ailleurs, je l’ai dévoré en une seule journée ^^

#11 Nos étoiles contraires, de John Green.
Ce livre, pfiou, c’est encore plus qu’un coup de coeur, c’est impossible à décrire combien je l’ai aimé ! J’ai envie que toute la Terre le lise tellement l’histoire est magnifique, envoûtante, humaine… J’ai aimé Hazel, j’ai aimé Augustus, j’ai aimé leur relation, leurs parents, leur relation à la littérature et particulièrement à Une impériale affliction. J’ai aimé détester Peter Van Houten, la cruauté du cancer surtout vis à vis des enfants et des adolescents. J’ai adoré la fin, même si j’ai pleuré pendant au moins 40 pages. Ce roman respire la vie et l’amour, c’est aussi simple que cela.

2 Comments

  • 4 années ago

    Un bon mois de lecture !! Nos étoiles contraires me tente terriblement !!

    • 4 années ago

      Je n’ai que deux mots à te dire pour Nos étoiles contraires : LIS LE ! ♥

Leave A Comment